Philippe NADEAU

Directeur général - DigiHub de Shawinigan

Biographie

Ancien officier de l’armée française, je suis entré dans l’univers des mondes virtuels avec l’apparition des premiers jeux textuels, il y a plus de 30 ans. J’ai ensuite travaillé comme consultant pour les premiers jeux en ligne et j’ai créé Alchemic Dream en 2001. Nous étions les pionniers dans ces nouveaux univers virtuels et nous avons créé certains métiers que nous connaissons aujourd'hui. J’ai dirigé Alchemic Dream pendant quinze ans, avant de participer au lancement du DigiHub de Shawinigan et de son écosystème à succès, véritable modèle pour les régions du Québec, qui a conduit à la naissance et la mise en place du Réseau national des pôles régionaux d’innovation. Conférencier et expert dans l’industrie du numérique, entrepreneur dans l’âme, j'ai à cœur de donner de l’ambition à nos régions.

Créé en 2014, le DigiHub est un organisme à but non lucratif. Il fournit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Conçu pour favoriser l’action et la concertation, il offre tout l’écosystème nécessaire afin de mener à leur réalisation les diverses idées d’affaires liées au développement numérique. Le DigiHub se décline en quatre pôles principaux, soit le Patrimoine et la muséologie numérique, l’Usine intelligente 4.0, le Divertissement numérique et le e-Santé.

Basé au cœur de Shawinigan, le DigiHub participe au tournant de l’économie du numérique au Québec. Il est devenu un incontournable dans le domaine par sa localisation entre Montréal et Québec, mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui y gravitent.

Vidéos